Zoom sur les circuits de randonnée des Hautes-Alpes

Zoom sur les circuits de randonnée des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes

Partir en randonnée dans cette partie du continent est une expérience à tenter en famille ou entre amis. Les Hautes-Alpes restent une destination de premier choix pour les passionnées de balades, de randonnées pédestres ou d'alpinisme. En effet, que ce soit des itinéraires de grandes ou de petites randonnées ou pour faire le tour du pays. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires. En traversant les différents parcs naturels régionaux ou les divers sentiers, vous découvrirez une diversité de nature fabuleuse.

Voici quelques listes des meilleurs circuits de randonnée dans les Hautes-Alpes.

Circuit du Lac des cordes

C'est un circuit surprenant dans la fameuse vallée des Fonts de Cervières, un superbe lac situé au pied du cirque de pic de Rochebrune. Facile, mais remarquable, ce site grandiose est formé par des sommets dominants. Ses parois caillouteuses procurent un air de grande montagne, tandis qu'au lac le plus intrépide, les randonneurs peuvent se baigner. Dans ce genre de rando, il est important de s'équiper de certains outils comme un GPS, une boussole ou une montre cardio. Le genre d'équipement dont de très nombreux randonneurs possèdent et utilisent couramment.

D'ailleurs, des vendeurs professionnels tels que Chullanka proposent les meilleurs matériels de randonnées, tout comme les différentes marques spécialisées dans le domaine.

La tour de la montagne de Ceüse

Ce circuit est l'une des randonnées les plus longues et les plus chaudes dans les Hautes-Alpes. Il faut donc faire preuve de prévoyance étant donné qu'il n'y a pas d'abris. En ce sens, faire le plein d'eau est recommandé. Cette rando offre un panorama exceptionnel grâce à ses Écrins au Ventoux avec une saisissante vue sur le pic de Bure et son plateau sommital. Au passage, vous découvrirez :

  • Le parking station de Ceuse,
  • Le sommet des Marseillais,
  • Le pic de Ceüse,
  • Le Carrefour GRP PR,
  • Le carrefour de la Manche.

En fin de printemps et en début d'été, c'est un parterre de belles fleurs qui n'attendent que les randonneurs. Et pour finir, il y a les falaises de Ceüse à gauche du sentier de crête, un vrai paradis pour les grimpeurs.

Les lacs du plateau d'Emparis

Ce circuit offre une randonnée promenade face au majestueux panorama de la Meije, une des reines des Écrins. Elle ne fait que 700 m de dénivelé, un itinéraire facile absolument de toute beauté. Avec de bonnes jumelles, vous apercevrez les alpinistes faire la célèbre traversée des barres rocheuses.

En prime, vous avez la possibilité de vous baigner au lac Noir.

En face, vous trouverez le glacier de la célèbre station des 2 Alpes.

Enfin, la remontée du pic du lac Blanc et les Grandes Rousses se présentent à la vue. Il est plus prudent de s'équiper d'un GPS surtout pour trouver l'intersection après le lac noir pour joindre le col du Souchet. Au passage, vous tomberez sur :

  • Le parking du Chazelet,
  • Le croisement de deux bancs,
  • L'intersection avec le chemin de la Via Ferrata,
  • Passage du ruisseau du Rif de Galan,
  • Le Bifurcation vers les deux lacs,
  • Le carrefour vers le col du souchet.