Un circuit de randonnée pour débutant dans les Hautes-Alpes

Un circuit de randonnée pour débutant dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes

Alliant paysage mythique, montagnes sublimes et sommets exceptionnels, les Hautes-Alpes représentent un excellent terrain pour les amateurs de randonnées pédestres. Cet endroit comble leurs envies avec des milliers de kilomètres d'itinéraires montrant une diversité naturelle sensationnelle. Il abonde en sentiers de randonnées qui conviennent autant aux novices qu'aux professionnels. Découvrez dans ce qui suit des circuits pour débutant dans les Hautes-Alpes.

Les circuits sans difficulté dans le nord des Hautes-Alpes

La partie Nord des Hautes-Alpes est marquée par une ville fortifiée, une faune et une flore riches, ainsi que des villages montagnards. Mais elle offre également différents parcours pour les apprentis randonneurs, allant de Briançon aux Ecrins. Parmi eux, le circuit depuis le magnifique lac turquoise du Pontet jusqu'au Villar d'Arêne est très sympathique. Si la chance vous sourit, vous aurez l'opportunité en passant de rencontrer des edelweiss et marmottes.

La vallée de la Clarée est très appréciée par les passionnés de ski nordique en hiver et fait le bonheur des randonneurs en été. Autour de ses lacs naturels en altitude, elle possède plusieurs itinéraires faciles et agréables, incontournables pour les débutants si l'on ne parle que

  • le lac Laramon – le lac du serpent au départ de Fontcouverte,
  • le lac Rond et le lac Long,
  • les cascades de Fontcouverte depuis Névache,
  • le lac vert,
  • le lac Chavillon au col des Thures,
  • la Grotte des 50 ânes,
  • et le lac de l'Oule depuis le col du Granon.

Les itinéraires aux alentours des parcs des Ecrins et du Queyras

Le parc national des Ecrins et le parc naturel régional du Queyras vous réservent de magnifiques sentiers de randonnées à découvrir durant la saison estivale. Ils permettent en plus d'admirer les splendides paysages des Hautes-Alpes tels que les gorges profondes et sinueuses, les torrents fougueux et les vallons d'altitude.

Entre autres, le parcours des sentiers de randonnées autour des vallées de la Guisane, de Freissinières ou de Vallouise, au milieu du parc national des Ecrins, vous fera découvrir de beaux hameaux de montagne, des lacs et des cascades issues des glaciers.

La boucle sans difficulté de la vallée perdue de Dormillouse et la boucle du Tourond prolongée jusqu'à la cascade de la Pisse sont deux itinéraires rafraîchissants dans un coin magnifique des Hautes-Alpes. Les lacs du Plateau d'Emparis présentent une randonnée promenade de 13 kilomètres en face du panorama d'une grande beauté de la Meije.

Les pistes faciles dans la vallée de Serre Chevalier et le Sud des Hautes-Alpes

C'est toujours un vrai bonheur pour les débutants de faire des randonnées de faible dénivelé, comme la balade autour du lac de St Apollinaire. Elle permet en plus de bénéficier d'une vue imprenable sur les montagnes. Randonner dans les Gorges de la Méouge ou dans les lacs à Orcières pour retrouver des Marmottes de Prapic est aussi amusant. Sans parler du paysage exceptionnel lors d'une promenade à pieds au lac des 9 couleurs.

Bon nombre d'autres itinéraires dans la vallée de Serre Chevalier permettent à toute la famille de faire des randonnées, qu'elle soit débutante ou expérimentée. Parmi eux, le circuit familial du Lauzon est rempli de merveilles de la nature comme les fleurs ou les cascades au cœur d'un cadre rare du Cirque du Gioberney.